1. Définition du trading - Leçon

Non Connecté | Évaluation en cours de rèdaction

Contenu du cours finance en vidéo

Le cours de finance vidéo pour apprendre à trader a été réalisé par notre partenaire DMTrading.fr

1. La théorie du trading

1.1. Le trading directionnel

Il y a plusieurs manières de spéculer, celle qui nous intéresse est le trading directionnel, consistant à « miser » sur la direction futur des prix.

Suivi/contre tendance, intraday/intraweek (court/moyen/long terme), swing trading/scalping, trading de new, trading de position, rebond/cassure, etc.

1.2. Probabilité vs. profitabilité

La première approche consiste à gagner plus souvent que l’on ne perd. Le trader va chercher à influencer son taux de réussite en optimisant deux paramètres :

  • Filtre technique, analyse des conditions optimales
  • Gestion de la position

Or, les marchés n’évoluent pas au hasard, ou tout au moins, si l’aléa (news, rumeur, événement imprévisible, humeur du marché) est bien présent, les réactions des traders sont, elles, exhaustives.

De fait, le trader peut optimiser son taux de réussite. Il peut optimiser son taux de réussite en filtrant les entrées, en analysant et en comprenant comment les marchés évoluent.

Et/ou en gérant les positions différemment : rester moins longtemps exposé, modifier les rapports take profit/stop lossavant ou en cours de trade, essayer de rentrer à certains endroits du mouvement, etc.

La seconde approche consiste à maximiser le gain, et minimiser la perte dans le même temps. L’idée est de gagner beaucoup plus que ce que l’on risque (cf. reward-ratio et payoff ratio étudiés dans la leçon sur l’approche statistique). C’est le rôle de la gestion des positions : moyenne à la baisse/hausse, hedging, etc.

1.3. la gestion du risque et du capital

La gestion du capital consiste à savoir quelle part allouer à une stratégie. La meilleure approche est d’avoir une vision pyramidale de l’allocation du capital à une stratégie. Au sommet de la pyramidage, la stratégie la moins risquée, finance des stratégies plus risquées ou même plus rentables.

La gestion du risque consiste à savoir combien risquer sur chaque trade ou position (ensemble des trades sur une même paire). Tout come précédemment, il faut maximiser les gains et minimiser les pertes.

2. Le trader

2.1. Quel type de trader êtes-vous ?

Le trading est Personnel. Il doit s’adapter à vous, votre emploi du temps, votre rythme, votre personnalité. Une stratégie gagnante pour l’un pourra être perdante pour l’autre.

Le trading n’est pas si compliqué. La plupart des apprentis traders échouent pour deux raisons : une mauvaise organisation et une mauvaise psychologie. Beaucoup se lancent dans un trading qui ne leur correspond pas, tant en terme de personnalité qu’en terme d’emploi du temps.

Ne pas confondre le trading passion avec le trading professionnel. Le trading est avant tout un métier.

2.2. Psychologie du trader

Le défaut psychologique est dans la plupart des cas la raison principale de la perte chez le trader. Une mauvaise préparation / organisation, une frustration ou un excès de confiance. L’impact de la psychologie se remarque souvent après avoir appris à trader, sur les comptes réels, pendant les périodes de gains ou de pertes.

Il faut se connaître, la plupart du temps on ne découvre ses défauts psychologiques qu’en pratiquant. Tenter de les éradiquer n’est pas la bonne solution : la meilleur est de les encadrer, de « vivre avec », de connaître ses limites. Exemple : overtrading après un excès de confiance/

Il faut aussi accepter ses pertes ; on ne gagne ou ne perd pas parce que l’on est bon ou mauvais, la plupart du temps c’est le marché qui conditionne notre réussite. Un trader qui gagne est juste un trader à l’écoute du marché.

Au final, c’est le rôle de l’organisation, de la gestion du risque, d’encadrer le trader. L’organisation comprend la planification de la journée, du processus d’analyse. Il faut aussi se concentrer sur très peu de marchés plutôt que de miser sur la diversification.

La gestion du risque, elle, permet de prendre confiance en minorant l’impact des pertes et des séries perdantes. Le rôle du trader est ici de trouver toutes les parades pour empêcher ses démons de griller son compte de trading.